mercredi 14 décembre 2016

Parlera t-on bientôt de chinoiseries lyonnaises?

Nouvelle de la semaine, le google chinois s'incruste dans le paysage sportif lyonnais en s'accaparant la part du lion. C'est 20% de l'OL qui devient chinois pour le meilleur que l'on espère tous mais aussi et peut être le pire. En échange , Aulas renfloue ses caisses et est invité à développer avec ses partenaires des écoles de football à la sauce lyonnaise. Un mariage de raison qui normalement devrait profiter à tout le monde. 

Plus d'informations en suivant ce lien:  http://airbnblyon.blogspot.fr/2016/12/nimen-hao-bonjour-tous.html



Pour compléter sa culture chinoise du football http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/le-plan-de-la-chine-pour-devenir-une-superpuissance-du-football_1307000.html



https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Chine_de_football_2016


http://www.france24.com/fr/20160415-focus-chine-football-economie-influence-priorite-nationale

vendredi 2 décembre 2016

Football et scandale financier, un mariage explosif


Des journalistes mettent à jour un énorme scandale financier dont les acteurs sont la vedette du Réal de Madrid Ronaldo, ballon d'or à plusieurs reprises et l'entraîneur international , le plus connu du monde, Mourhino .


Mediapart annonce "trois semaines de révélations, basées sur 1 900 gigaoctets de données informatiques", soit "18,6 millions de documents confidentiels".

(Droits réservés)
Les premières "Football Leaks" dévoilées visent "un système" mis en place selon ces journaux par l'agent des deux vedettes, Jorge Mendes, qui aurait soustrait "au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales, via un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Iles vierges Britanniques, au Panama et en Suisse".

La société de Jorge Mendes, Gestifute, s'était déjà exprimée dans la matinée avant la publication de ces accusations, assurant que Ronaldo et Mourinho respectent "pleinement leurs obligations vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques". Gestifute se plaint d'avoir été interrogée par un consortium de médias de façon "insidieuse" au sujet de leurs obligations fiscales.

Ni Cristiano Ronaldo, champion d'Europe cet été avec le Portugal, ni Jose Mourinho "n'ont été impliqués dans des procédures judiciaires (de) la commission de fraude fiscale" en Espagne, assure Gestifute.

R.F. (avec AFP)



mardi 29 novembre 2016

Super Victor souffle sa 2 ième bougie

ça doit faire bien rire quand j'évoque Super Victor aujourd'hui et pourtant, il y a 2 ans la mascotte de l'Euro 2016 apparaissait aux yeux du Public. C'était le 30 novembre 2014 après avoir été baptisé Super Victor. A cette époque, beaucoup avaient espoir que cette mascotte allait effacer la précédente de la coupe du monde de football, la si mal nommée Footix qui ne laissa pas un bon souvenir. 

On ne peut pas dire non plus que Super Victor fit des étincelles. Déjà le nom n'était pas celui choisi par le public qui avait préféré Goalix et la suite, je préfère me taire. ça n'a été que ridicule avec les blagues anglaises sur le nom ( celui d'un sex toy, chez eux), le fait qu'il n'était même pas présent dans le clip vidéo associé à l'Euro 2016 et que dire des objets publicitaires, on se serait cru dans les années 70. Vraiment, la France créatrice ne fut pas mise à l'honneur avec cette horreur. en ce 2 ième anniversaire, c'est le moment de vite l'oublier. 


On nous avait aussi annoncer une B.D. qui fera un malheur. La B.D  est bien sortie mais en catimini sans tambours, ni trompettes.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2016-a-quoi-va-ressembler-la-bd-avec-super-victor-954184.html








Il faut sauver Super Victor la mascotte


Depuis la naissance de Super Victor, le 18 novembre 2014, je m'étais dit qu'il y avait un filon marketing à exploiter et je m'étais dépêché de vite créer un blog dédié à la nouvelle mascotte et qu'en 2 ou 3 articles sur le sujet, j'allais voir mon blog explosé suite aux requêtes google  et en comptant sur une campagne promotionnelle des équipes commerciales de l'UEFA pour promouvoir la mascotte Super Victor  et ainsi faire exploser les ventes des différents gadgets proposés aux supporters de tous les pays. Si on se fie à  d'autres opérations commerciales du même genre, on pouvait même envisager des recettes  en centaines de milliers d'euros, pour le plus grand bonheur des commerçants.

Le problème, c'est qu'après l'annonce de la mascotte en 2014, ce fut un flop total. Pendant pratiquement 2 ans,  l'équipe chargée de la promotion de la mascotte semble avoir pris des vacances tous frais payés. De temps en temps, on nous annonçait un micro événement avec une apparition furtive de Super Victor qui donnait l'impression de déranger.
Cet article devait voir le jour  en juin et en fin de compte, il ne fut jamais publié.
Il n'y avait plus rien à sauver. Je n'ose même pas imaginer combien ont été déboursés pour le lancement de cette opération marketing associée au Championnat d'Europe des Nations qui avait deux objectifs: intéresser le public à la compétition et permettre la vente de gadgets. On peut sans risque de se tromper que la note de 0/20 est une note méritée. Il n'y avait tellement rien que même les médias s'en sont désintéressés alors le public n'en parlons pas. Dans les réseaux sociaux, la page facebook associée à Super Victor fait pitié à voir, lors des matches, Supervictor était nulle part.
Le plus étonnant est qu'on a eu le droit à aucun bilan chiffré de cette opération commerciale qui donne l'impression de n'avoir pas été menée de manière professionnelle.

Et dire que cette mascotte devait faire oublier une autre qui avait rire la planète. Résultat, on a fini par regretter notre footix national.


ça aurait été bien que les instances de l'UEFA fassent leur Méa Culpa et reconnaissent qu'elles se sont trompées sur toute la ligne même sur le choix du nom qui évoque en Grande Bretagne un jouet pour adulte.




dimanche 26 juin 2016

Bilan à mi-parcours

J'ai eu beau parcourir la toile, la blogosphère, les médias officiels et officieux, j'ai une vague impression que Super Victor est aux abonnés absents même lorsqu'on a confié la réalisation du clip de l'hymne officiel de l'Euro à David Guetta, personne n'a été surpris de la non présence de la mascotte dans ce clip à la sauce anglaise comme sir la langue française faisait honte aux organisateurs de l'Europe. Bref tout a été fait depuis 2014, date de naissance de Super Victor pour flinguer la mascotte et j'ai comme l'impression que tout est fait aujourd'hui pour ne pas en parler et tant pis pour l'impact financier négatif sur la vente des gadgets liés à l'image de la mascotte.








A défaut de parler d'une mascotte qui boude et qui ne se fait même pas désirer , voici les équipes encore présente au 1/8 de finale dont les derniers qualifiés pour le 1/4 sera connu demain.





mercredi 15 juin 2016

Super Victor retient son souffle et sourit

Il ne faut point être cardiaque dans les dernières minutes du match France Albanie qui se déroule à l'instant à Marseille. Un 0-0 qui n'arrange point les affaires des Bleus qui ont réellement besoin de gagner pour éviter la déconfiture et surtout les règlements de compte surtout qu'une victoire assurera d'office le passage au tour suivant et rendra le sourire à Super Victor dont les ventes des gadgets à son effigie ne décollent pas. 

 http://www.europe1.fr/sport/football/euro/2016/france-albanie


 Les Bleus se rendent au Stade Vélodrome de Marseille pour leur deuxième match dans cet Euro à domicile. Ils affrontent l’Albanie, équipe la plus modeste du groupe A, battue par la Suisse lors du premier match (0-1). Mais attention, les Bleus n’avaient pas réussi à en venir à bout lors des deux dernières confrontations entre les deux nations (un nul, une défaite).(tiré du site europe 1)




Ouf victoire française au fil du rasoir 2-0  

 

dimanche 12 juin 2016

Super victor ou super sex toy

La mascotte Super victor adoptée ou imposée, allez savoir, en 2014 et qui est restée longtemps dans les cartons des services de communication de l'organisation de l'Euro 2016 n'a en réalité fait l'unanimité nulle part. Quand on voit aujourd'hui son impact dans l'opinion et les médias, on a l'impression d'un terrible fiasco en terme de marketing pourtant, ce ne sont pas les moyens financiers qui semblent faire défaut à l'organisateur de l'Euro 2016 en l'occurence l'UEFA sans Michel Platini mis sur la touche malgré un soutien soutenu du premier ministre Valls.

 L'UEFA a parié gros sur cette mascotte pour essayer d'en tirer un pactole avec les produits dérivés " gadgets made in china) mais comme un malheur ne vient jamais seul, grosse surprise des internautes britanniques découvrent que super victor est aussi le nom donné à un sex toy.Il y a de quoi s'arracher les cheveux d'autant plus que personne ne sait comment la rumeur de plagiat lancée en 2014 avait été solutionnée. voir  liens suivants; art1 . et art2.




Pour le moment, les apparitions de Super victor sont plus que timides. Peut être qu'avec beaucoup de succès de l'équipe de France, elle serait adoptée. Son ultime chance de ne pas tourner à la blague du mois. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tanguy-pastureau-super-victor-est-aussi-un-sex-toy-12-juin-7783628941


vendredi 3 juin 2016

Mais où est passé Super Victor

Pourquoi Supervictor ne fait pas la une. Il a coûté une petite fortune en tant que mascotte de l'euro 2016 qui démarre dans 1 semaine et personne en parle. Hier, il était en tournée et il a dû passé inaperçu. Je parie que peu ne connaissent sa tronche surtout qu'il n'apparaît dans aucun spot publicitaire. Peut être qu'on attend la finale pour le réveiller .
 http://www.courrierdelouest.fr/actualite/niort-un-avant-gout-de-leuro-2016-en-ville-avec-la-mascotte-super-victor-02-06-2016-270631